La Commission européenne a lancé l’été dernier une nouvelle proposition pour Véhicules hors d’usage (VHU) visant à améliorer le degré de recyclage des voitures. Plusieurs mesures sont évoquées. Ainsi le processus de production d’une voiture devra déjà tenir compte de son démantèlement futur. Les constructeurs seraient dès lors encouragés à concevoir des voitures dans un souci d’économie circulaire. Ce plan doit encore passer quelques procédures.
La fédération sectorielle belge Febelauto veut profiter du rassemblement anversois pour à la fois exprimer son soutien au plan, et proposer quelques adaptations. Cela permettra, selon l’organisation, de mieux faire converger les attentes du secteur du recyclage avec les objectifs environnementaux globaux européens.
Febelauto pointe quelques données préoccupantes, comme la baisse des volumes d’épaves observée en ce moment au sein des entreprises de recyclage européennes, et le recours aux travailleurs illégaux. Les procédés administratifs et opérationnels peuvent également être améliorés.
“La nouvelle proposition européenne VHU constitue une importante opportunité d’améliorer la durabilité de notre secteur”, commente Catherine Lenaerts, directrice de Febelauto.